ACTE A cheval tous ensemble

22.2.08

L’histoire et le parcours de l’association A.C.T.E.

Créée en 1988 par une poignée de cavaliers randonneurs, l’A.C.T.E. fait son chemin.

Son nom, « A Cheval Tous Ensemble » à lui seul, est déjà tout un programme………..…
Il y a déjà 20 ans, une poignée de cavaliers randonneurs se sont retrouvés pour créer leur association, Peio GUELO en est le président depuis cette date.

A l’époque le but était de répondre à la demande de l’ANTE qui souhaitait ainsi libérer les ADTE (assos Dép. de Tourisme équestre) afin qu’elles puissent s’occuper plus particulièrement de la problématique administrative et fédératrice des structures professionnelles.

Très vite les sorties en groupes prennent de l’ampleur, même si les moyens de transports sont peux nombreux, heureusement l’entraide fonctionne. L’équipe se débrouille comme elle peu, le système « D » est là, les véhicules empruntés ou transfert très répétitifs de chevaux la veille et aussi le lendemain.

Petit à petit l’assos grossie, elle regroupe des randonneurs répartis dans l’ensemble du département, ce qui permet de prendre connaissance beaucoup plus largement des sentiers. Très vite l’assos est sollicitée par des cavaliers de l’extérieur voulant découvrir soit le Béarn ou le Pays Basque et parfois les deux. Là encore le système débrouille doit palier provisoirement, car aucun document existe pour faire passer l’information.
Cette demande nous oblige à nous poser la question de pouvoir organiser une offre touristique de randonnée équestre dans le département des Pyrénées Atlantiques.
L’idée fait son chemin au sein de l’ACTE, la mutualisation des connaissances internes avec les collectivités locales sont riches.
Les années passent, l’association se développe dans un esprit de camaraderie et de convivialité constructives. L’ACTE est pratiquement au point pour assembler des circuits ponctués de relais.
Une grande randonnée d’altitude est organisée de St Palais à Hendaye en passant par Iraty. Elle nous permet de tester avec un accompagnement de journalistes spécialisés pour mettre en valeur nos itinéraires et hébergements. Ce fut un succès total et un sans faute.
En 1993 Peio GUELO prend la présidence de l’ADTE, devenu interlocuteur du Conseil Général c’est avec quelques cavaliers de l’ACTE qu’ils construisent le circuit connu maintenant dans toute la France par les passionnés : « Sur les traces des contrebandiers » plusieurs mois de travail acharné qui ont été récompensés . Hugues Aufray est venu tester le produit pur Pays Basque et nous a motivé pour l’officialiser.
Ce circuit, devient une référence auprès de nombreux randonneurs de toutes régions Françaises, des professionnels le commercialisent. En 1998, un média national le classe parmi le Top 10 des circuits de randonnées à découvrir. Son originalité c’est qu’il emprunte au maximum des chemins et sentiers communaux, le plus souvent possible en crête de nos moyennes montagnes et passe à travers 29 communes du Pays Basque Intérieur. Il a été classé S.I.D. (sentiers d’intérêt départemental) et contribue au développement de notre milieu rural.
Le dixième anniversaire de sa création nous a permis de regrouper une centaine de cavaliers de tous horizons pour l’édition en 2003.
L’ACTE regroupe environs une centaine de cavaliers depuis sa création avec une adhésion symbolique de 16€ l’an. Une circulaire bimensuelle leur propose des services et accès à une sortie en groupe tous les premiers dimanches de chaque mois alternés Pays Basque / Béarn.
Partageant complètement la philosophie d’EquiLiberté, l’asso y adhère depuis 3 ans.
Plusieurs évènements cette année pour l’ACTE : Lors de son AG le 3 février, l’asso fête ses 20 ans.
Fin août 2008, la ville de Saint Palais sera animée par le rassemblement national EquiLiberté, l’occasion d’une belle reconnaissance du travail de Fourmies effectué par les randonneurs sur place depuis de nombreuses années.

cerebral palsy
cerebral palsy